Global
Refugee Forum
Le 28 novembre dernier, l’Association Suisse-ONU a organisé, en collaboration avec la DDC et le HCR, une soirée à l’occasion du Global Refugee Forum 2023 (GRF). L’objectif de cet événement était de présenter à un large public l’engagement varié des acteurs suisses dans le domaine des réfugiés et leurs contributions spécifiques au GRF.
Dans une première partie, onze organisations de la société civile, des cantons et de l’administration fédérale ont présenté leur engagement en faveur des réfugié·e·s et leurs contributions au GRF sous forme de stands de marché. Associée à un apéritif simultané, cette partie de la soirée invitait à un échange intense et direct entre les invité·e·s et les organisations.
La deuxième partie de la soirée a été introduite par une vidéo produite par l’Association Suisse-ONU et présentant les contributions des organisations sur leur engagement dans le cadre du FGR. Après une allocution de la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener, Anja Klug, représentante du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, Nicole Ruder, vice-directrice de la DDC et responsable de la division Multilatéral et ONG, Christina Wandeler, directrice des relations extérieures de la ville de Zurich, Joëlle Spahni, responsable de l’international chez AsyLex et Tahmina Taghiyeva, responsable de projet chez Brava, ont pris part à un panel.
L’événement a offert au FGR, en tant que plus grande réunion multilatérale à Genève de l’année 2023, une scène nationale appropriée à Berne. L’interaction exceptionnelle entre les organisations gouvernementales et la société civile dans le cadre de la contribution suisse au GRF a également réuni à Berne des participant·e·s de différentes horizons. Grâce à ce projet, le GSUN a pu offrir une scène à des thèmes importants de l’ONU, effectuer un travail intensif de relations publiques et encourager la mise en réseau.